Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sylvestres
Publicité
les sylvestres
Newsletter
Archives
26 janvier 2012

Sauvage

Lorsque Sauvage a "débarqué" au jardin des chats, il est arrivé la queue un peu pelée, mignon, mais on voyait bien que son pelage n'était pas épanoui. Sauvage est le nom que lui avait donné ses propriétaires alors, car justement il avait un caractère sauvage, et ils ne pouvaient quasiment pas l'approcher.

Sauvagesauvage2

Depuis maintenant plus de 10 mois, il vit au jardin des chats, son pelage est devenu magnifique,sa queue en panache et il n'est plus vraiment sauvage ! (Comparez les deux photos à gauche quelques semaines après son arrivée et à droite il y a un mois). Il vient se frotter et s'enrouler autour de mes jambes, se faire caresser, pelote et ronronne à souhait. Il n'était pas vraiment malheureux je pense là où il était, mais le nombre de chats importants pour une petite maison, ne lui convenait pas, il lui fallait de l'espace, un territoire. La vie qu'il a maintenant, libre, lui convient parfaitement visiblement. Je le sens heureux et j'en suis heureuse en retour. Cette petite histoire devrait vous interpeller, avoir plusieurs chats peut être très bien, (j'en ai 6 à la maison) mais il faut leur permettre d'avoir suffisamment d'espace, et tenir compte de leur caractère. Certains s'accommodent bien de compagnie quand d'autres pas du tout. Aimez les chats pour eux-mêmes et non pas pour vous. Les propriétaires de Sauvage ont compris que leur chat était plus heureux ainsi, et c'est très bien. Ne forcez jamais des chats à vivre ensemble quand ils ne le veulent pas, respectez-les et gardez bien en mémoire que les chats ne vivent pas en colonie, seuls les hommes les y forcent (nourriture, compagnie etc...). Par exemple, les chats libres que je nourris ne sont pas rassemblés au même endroit, il y en a 6 d'un côté, trois de l'autre et ainsi..., j'ai veillé à leur garder leurs territoires et à ne pas les forcer à vivre ensemble (ce qui aurait été plus commode pour moi, comme ceux de la maison, ils sont ensemble parce qu'ils s'entendent bien, si non je n'aurais pas hésité à me séparer d'un de mes chats s'il était malheureux et lui aurais cherché une famille dans laquelle il aurait été heureux). On voit très vite s'ils sont bien ou pas ensemble. Certains ne se quittent plus et d'autres sont plus solitaires. Regardez vivre les chats libres et vous comprendrez bien vite le caractère du chat.

sauvage1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre votre blog par hasard, et suis très touchée par votre façon d'aborder les problèmes de nos pauvres chats errants, vos conseils sont judicieux , j'apprends au jour le jour la difficulté d'aider, seule - les chats libres, <br /> <br /> On ressent la commisération que vous éprouvez mais aucune pédanterie comme souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> le billet "j'accuse" du 16 octobre m'a particulièrement interpellée, bien sûr, notre indifférence à l'égard des chats est insupportable !<br /> <br /> <br /> <br /> Laurence
C
Avant/maintenant ? quel changement agréable !... <br /> <br /> Les chats ? j'en ai 8, tous ne s'entendent pas particulièrement, mais ils ont leurs "quartiers" (la maison est grande).... Le problème est qu'il faut qu'ils s'y fassent, ici, impossible de confier un chat à personne, alors à moins de le remettre dans la rue à errer.... <br /> <br /> Amitiés
E
Interessant cette histoire. J'en apprends tout les jours. Je pensais que les chats aimaient vivre regroupés. Et bien pas tous apparemment.<br /> <br /> La différence entre les 2 photos est saisissante.<br /> <br /> C'est toujours passionnant par ici.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Elvézia
S
Tu as raison de rappeler combien le chat est territorial ... <br /> <br /> Sauvage en est un très beau témoignage.<br /> <br /> <br /> <br /> De tout cœur avec ton article.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine, bon courage, et gros bisous.
M
Une histoire de chat qui se termine bien, et comme il est devenu beau! La mienne de chatte ne veux pas partager et quand Gauguin vient en vacances avec mon fils, on ne la voit plus, belle fin de journée et amitié, Martine
Publicité