Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sylvestres
Publicité
les sylvestres
Newsletter
Archives
16 janvier 2013

DROIT DE RÉPONSE de l'association LES SYLVESTRES à l'article publier le 21 décembre dans le journal LA PROVENCE

droitreponse

LES CHATS ERRANTS : C'EST VOUS

Nous regrettons vivement de ne pas avoir été consultés plus précisément sur le sujet de l'article et de ne pas avoir été informé de sa parution. 

Lorsque nous avons décidé de créer notre association et pour que notre travail soit reconnu et utile, nous avons concerté les maires des communes, avec lesquelles nous travaillons désormais, pour qu'ils veuillent bien s'engager dans une politique de stérilisation. Tous nous ont donné leur accord et tous ont respecté leur engagement. 

Certes le travail et l'attitude de la SACPA (fourrière, organisme privé à ne pas confondre avec la SPA), est à redéfinir et à critiquer (notamment sur le respect du S, de l'immatriculation, sur les conditions de détention des animaux), mais les responsables des chats errants, c'est vous. Vous qui ne stérilisez pas vos chats. Vous qui délaissez votre animal, le laissant se reproduire infiniment et ne sachant que faire à la longue de ces petits chats qui envahissent votre rue, votre jardin ou celui de vos voisins. Ces chats qui grandissent sauvageons puisque laissés à leur sort et qui se reproduisent encore et encore, et qui deviennent à vos yeux insupportables. Alors il est très facile de se débarrasser de ces chats en faisant venir les fourrières qui se chargent du sale boulot, c'est à dire de leur mise à mort. Car ne pensez pas qu'une fourrière est un refuge agréable pour les animaux, non, c'est l'antichambre de leur mort, car ils seront euthanasiés. 

Cela vous le savez, mais vous fermez les yeux c'est mieux, vous pouvez vous endormir doucement. Alors oui des associations se sont créées pour essayer de réparer ce que d'autres défont sans cesse, sans vergogne. Un petit chaton c'est si mignon, ça occupe bien les enfants, mais quand il grandit, il devient un peu enconbrant, il mange, il est parfois malade, il faut le stériliser, et cela coûte cher. Oui un animal est un être vivant qui demande un investissement financier et de l'attention, ce n'est pas une peluche avec lequel on joue et dont on se joue. Vous êtes responsable de la population féline qui vous hante. Vous êtes responsable de ces millions de chats, chiens, lapins qui sont abandonnés et se retrouvent malgré eux dans la rue et finissent dans les fourrières, les refuges, les SPA, quand ce n'est pas pire. Depuis le 1er janvier 2012 tout animal de compagnie doit être identifié, l'identification n'est pas une taxe, elle protège votre animal, c'est le seul moyen de le sauver.

Seule la stérilisation des chats est efficace pour endiguer leur prolifération. Les chats libres maintenus dans un nombre acceptable du fait de leur stérilisation sont nécessaires à l'équilibre sanitaire de notre environnement. Le rôle d'une association de défense des animaux, par delà le respect de l'animal est tout autant sanitaire que social, ceci ne doit pas être négligé.

Notre association travaille sur les communes de Tavel, Lirac, Pujaut et Villeneuve-lez-Avignon, elle est soutenue financièrement par la SPA, les fondations Brigitte Bardot et 30 Millions d'Amis, par les subventions des mairies et par les dons des particuliers. Une associaiton de protection animale demande un investissement financier certes mais aussi beaucoup d'affect de de temps, il serait bien que cela soit respecté par tout un chacun. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas lu l'article que vous mentionnez, mais votre billet d'alerte est remarquable.<br /> <br /> Un grand bravo à votre association.
Publicité