Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sylvestres
Publicité
les sylvestres
Newsletter
Archives
9 janvier 2012

Identification

Isisidentification

Le Sénat a adopté le 06 avril 2011,grâce à la sénatrice Nicole Bonnefoy, une loi rendant obligatoire l'identification des chats par tatouage ou par puce. Cette loi concerne les chats qui naîtront à partir du 01 janvier 2012 et âgés de plus de 07 mois. Seulement 4 chats sur 5 sont identifiés. Ainsi trop d'animaux sont perdus ou placés en refuge avant d'être euthanasiés par faute d'identification. L'identification est la seule façon de pouvoir retrouver son chat ou d'être reconnu comme le propriétaire du chat. L'identification peut se faire par tatouage (le tatouage comporte trois lettres et trois chiffres), mais la "puce" devient de plus en plus répandue. La puce électronique, que votre vétérinaire insère sous la peau de votre chat au niveau des omoplates, est obligatoire si le chat doit quitter le territoire français. La puce, minuscule, à peine 10 mm, comporte un code de 15 chiffres qui peut être lu par un lecteur spécial (les vétérinaires, refuges, pompiers, gendarmes, policiers ont des lecteurs de puces). Avec ce code ou le tatouage (ou les deux, Isis est identifiée par tatouage et par puce), les personnes retrouvant le chat pourront contacter le SIEV (Société d'identification électronique vétérinaire) qui leur donnera les coordonnées du propriétaire du chat. Chaque propriétaire de chat reçoit un carte d'identification pour un chat et se doit de la garder précieusement. En effet cette carte doit suivre le chat toute sa vie. Le SIEV devra être prévenu en cas de changement d'adresse ou de propriétaire.

Ainsi si vous l'aimez, faîtes identifier votre chat !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'étais persuadée d'être abonnée à la newsletter !... mais à priori, non, c'est fait maintenant !<br /> <br /> Bonne chose que cette identification obligatoire, même si ce n'est qu'un trop petit "plus" ...<br /> <br /> Amicalement
A
Miss-tea est identifiée par puce. Par contre, j’ai été très en colère il y a quelques années. Nous avons perdu Bulle, une petite chatte que nous aimions beaucoup. Elle était pucée, elle aussi. Disparue plus d’une semaine, nous avons enquêté dans le quartier, et des voisins nous ont dit qu’ils l’avaient vue en très mauvaise posture (elle avait avalé un poison...) et appelé la fourrière (c’était un samedi). J’ai donc appelé la fourrière, en leur demandant pourquoi je n’avais pas été prévenue, ils m’ont dit que Bulle avait été emmenée chez un vétérinaire, qui ne m’a pas non plus prévenue ! Deux endroits équipés pour lire les puces, et finalement, aucune nouvelle ! J’étais fâchée, ça ne changeait pas la situation, mais j’aurais aimé qu’on m’appelle, ça sert à ça une puce ... <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> anneso
H
Coucou!! un petit "Liebster blog" pour vous, à venir récupérer sur mon blog, puis à transmettre à votre tour. Milles bisou et heureux week end.
Publicité